Commons:Audio
Wikimedia accepte et encourage le téléversement de documents audio sur Commons. Les documents audio, comme les images, doivent être sous licence libre. Le format de conteneur audio recommandé est Ogg mais d'autres types de fichier sont reconnus.
Le format FLAC, soit inclus dans le conteneur Ogg, soit sous sa forme originelle de conteneur, est recommandé pour les applications requérant une compression sans pertes, par exemple dans le cas des projets où un fichier est édité de nombreuses fois.
Conversion audio
Pour convertir de l'audio vers l'un des formats autorisés, vous pouvez utiliser la plupart des convertisseurs de vidéos : le plus souvent, ils peuvent également traiter le son sans image, et extraire l'audio d'une vidéo. L'outil en ligne de commande ffmpeg fonctionne sur de nombres systèmes d'exploitation différents, et est utilisé de manière transparente par de nombreux outils graphiques. Sous GNU/Linux, vous pouvez également essayer OggConvert.
Avec les navigateurs modernes, les scripts Opusenc.js et Flac.js permettent de convertir l'aiff, le wave et le raw en Opus ou FLAC.
Création et édition audio
Lorsque vous enregistrez des sons ou échantillons vocaux avec votre propre matériel, veuillez prendre garde aux éléments suivants :
- Assurez-vous d'éliminer tout bruits de fond malvenus. Bien qu'il soit possible de les supprimer par un filtrage ultérieur, mieux vaut minimiser votre travail d'édition.
- Utilisez un microphone de bonne qualité. Les microphones intégrés, en particulier ceux des ordinateurs portables, produisent généralement des enregistrements de piètre qualité souffrant de clipping et d'un mauvais rapport signal sur bruit.
Audacity est un logiciel multi-plateformes pouvant non seulement assurer l'enregistrement, mais aussi l'édition d'un nombre illimité de pistes audio.
Au sujet des droits d'auteur
Les utilisateurs important des fichiers doivent s'assurer qu'ils ont bien tous les droits nécessaires, ce qui inclut notamment mais ne se limite pas aux droits d'enregistrement, aux droits des interprètes (interprète principal et interprètes de complément) et ceux du compositeur, le cas échéant. Ces droits individuels devraient être spécifiés séparément sur chaque page de description d'un fichier audio ou vidéo.
Les organismes de perception des droits représentent les droits patrimoniaux découlant des droits d'auteur sur les œuvres de leurs membres. Les auteurs sont souvent obligés de transférer l'usage exclusif de leurs droits patrimoniaux de toutes leurs œuvres à l'organisme, en fonction des statuts de l'organisme de collecte, et par conséquent les auteurs eux-mêmes ont ensuite besoin de la permission de l'organisme pour publier leurs propres œuvres sous des licences libres. La plupart des organismes de grande taille n'accordent pas de permission pour placer les œuvres sous des licences acceptables sur Wikimedia Commons.
Voir aussi
- Demandes de fichiers audio et vidéo : pour demander des fichiers pécifiques
- Titres et sous-titres : à propos des éléments de texte affichés à certains moments précis d'une vidéo